La planche à découper en bois est l’objet présent dans toutes les cuisines. Aussi utile pour couper du saucisson que pour émincer des légumes de saison, la planche à découper en bois est un outil qui sert au quotidien.

Planche à découper en bois : la planche apéro

Mais l'usage de la planche à découper en bois peut également être détourné pour en faire quelque-chose d'original et sympa ! Convivialité et partage sont les maîtres mots de l’été, alors quoi de mieux que de recevoir amis, collègues, famille, clients autour d’une planche apéro ? C'est la tendance à la mode et notre planche à découper en bois s'y prête totalement.

L'occasion de sortir votre planche à découper en bois de votre cuisine et de faire d'elle la star de votre salon ou de votre terrasse ! Votre planche à découper en bois devient alors le moyen de mettre en valeur vos préparations et de bien présenter votre apéritif dinatoire.

La planche à découper en bois détournée en planche apéro est spécialement dédiée aux moments conviviaux. Sa gravure originale sur le thème de l’apéro attirera l'attention et pourra faire l'objet d'un sujet de discussion avec vos invités.

Planche à découper en bois : un cadeau original

La planche à découper en bois détournée en planche apéro est une idée de cadeau original à offrir aux amateurs d’apéro. Atypique, cette planche à découper en bois est l'assurance de faire plaisir. De petite taille, mignonne et originale, cette planche à découper en bois se glisse partout, dans une cuisine, un salon, une salle à manger... Elle peut également servir de dessous de plat pour vos plats chauds.

Planche à découper en bois : la planche apéro

Planche à découper en bois : la matière

Dans notre boutique en ligne, vous pourrez découvrir nos quatre modèles de cake topper pensés pour les mariages et les anniversaires. Ces élégants cake topper réalisés par nos soins, en découpe laser, apporteront de la fraîcheur et une touche d’originalité à vos gâteaux. L'effet "wouah" du cake topper est 100% garanti !

Planche à découper en bois : à personnaliser

Planche à découper en bois : à personnaliser

Le bois étant un matériau vivant, chaque planche à découper peut avoir des variations de teinte et de veinage. Chaque planche à découper est personnalisable à souhait : nous pouvons y graver un texte ou une image de votre choix. La taille et l'épaisseur de la planche à découper peut égaleùent être modifiée sans souci, mais un délai de fabrication plus long pourra vous être proposé.

Planche à découper en bois : hygiène

Le bois est un matériau naturel, de ce fait, il travaille et peut se rétracter ou se fissurer. On entend souvent dire qu'une planche à découper en bois n'est pas hygiéniques : ceci est faux. Lorsqu’on coupe sur une planche à découper, ceci créé à la longue des rayures ou peuvent se loger des bactéries. Sur une planche à découper en plastique, l’entaille se referme partiellement autour de la saleté. En la lavant, vous risquez de ne pas éliminer toutes les bactéries. Au contraire, sur une planche à découper en bois, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté, celle-ci peut donc être éliminée lors du nettoyage, le tanin du bois aidant à l’élimination de la saleté.

Planche à découper en bois : entretien

Comment entretient-on une planche à découper en bois ? Telle est la question courante de nos clients. Après utilisation de votre planche à découper en bois, bien la rincer et nettoyer avec une brosse à vaisselle ou un chiffon. Il est recommandé d’utiliser un peu de produit vaisselle lorsqu’on coupe de la viande ou bien du poisson. Pensez à bien essuyer la planche à découper en bois avant de la ranger, si possible verticalement afin d’éviter qu’elle gondole. Ne passez jamais votre planche à découper en bois au lave-vaisselle.

Planche à découper en bois : un cadeau sympa

Planche à découper en bois : protection

Doit passer un produit sur une planche à découper en bois ?

Vous n'êtes pas obligé de vernir votre planche à découper en bois, surtout s'il s'agit de bois très dense et peu poreux, comme l'érable, le cerisier ou le bouleau, qui sont très résistants aux marques.
Mais il faut savoir que le lavage fréquent à l'eau, au savon et aux produits aseptisants de votre planche à découper en bois aura tendance à assécher très rapidement le bois et à le ternir.
Les surfaces alimentaires en bois s'usent plus rapidement et peuvent craquer si elles sont exposées à trop d'humidité ou si elles sont trop sèches. L'application d'une protection initiale et un entretien régulier permettront de rendre la surface de votre planche à découper en bois beaucoup plus facile à nettoyer et gardera le bois hydraté, tout en lui permettant de conserver sa couleur naturelle.
Ultimement, il s’agit d’une préférence personnelle, qui dépendra de la valeur que vous accordez à la durabilité et à l’esthétisme de votre planche à découper en bois.

Planche à découper en bois ?

Planche à découper en bois : verni ou huile ?

Si votre planche à découper en bois a un usage décoratif, un simple verni suffira à la protéger. Attention tout de même, le couteau rayera rapidement le verni.

En revanche, si votre planche à découper en bois sert réellement à découper ou à faire de la présentation l'idéal est de la huiler.
Voici comment procéder :

  • Nettoyer la planche à découper en bois
  • Enduisez la planche à découper en bois de jus de citron ou de vinaigre blanc.
  • Ajoutez du gros sel et, à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un torchon propre, frottez-le sur la planche.
  • Laissez agir un quart d’heure.
  • Rincez la planche à découper en bois et essuyez-la avec un torchon ou de l’essuie-tout. Cette étape ne doit pas être négligée, il est important que la planche à découper en bois soit bien sèche après lavage, pour mieux absorber l’huile ensuite.
  • La planche à découper en bois est maintenant prête à être huilée. Versez, goutte à goutte, l’huile sur la planche à découper en bois et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un torchon propre.
  • Laissez à la planche à découper en bois le temps de s’imbiber de l’huile avant de l’utiliser.
  • Huilez la planche à découper en bois à nouveau, jusqu’à ce qu’elle n’absorbe plus d’huile. Elle est alors saturée.

L’ensemble du processus, y compris le nettoyage au préalable avec de citron et du sel, doit être effectué tous les 2 à 4 mois.

Entre-temps, vous pouvez laver et sécher la planche à découper en bois, comme vous le faites chaque jour après l’avoir utilisée, puis la traiter avec de l’huile.

Cela permet de maintenir le bois en parfaite condition entre deux opérations d’entretien complet. En fonction de l’utilisation, faites-le chaque semaine ou chaque mois. Lorsque la planche à découper en bois a l’air desséchée, vous savez qu’il est temps de l’huiler à nouveau.

Vous pouvez utiliser de l'huile de pépins de raisins, de l'huile minérale blanche ou une huile spéciale pour planche à découper en bois. En revanche, n'utilisez pas d’huile d’olive.

Service Client

Service client

06 89 18 22 54

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Mastercard - Visa

Retours gratuits

Frais de port gratuits

à partir de 50€

Livraison

Livraison

par Chronopost

Service Client

Fabriqué

en France

Chers clients, L'équipe d'Idkoupgrav est partie s'oxygéner un peu, on se retrouve à partir 16 Août 2021

fermeture de la boutique : du 14 juillet au 15 août 2021 inclus, toutes les commandes passées à partir du 14 Juillet seront traitées à notre retour. A bientôt

En attendant notre retour, vous pouvez visiter notre site et faire une sélection de vos produits préférés !

Voir les produits

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.